Programme Leader

26 initiatives locales financées  par l’Union Européenne

Il y a un an, quatre Communautés de Communes s’unissaient pour solliciter une enveloppe financière dans le cadre du programme européen LEADER. Objectif : financer des projets de développement local portés par des collectivités, des entreprises, des associations, des habitants… En 2016, 26 projets ont ainsi été financés

Mis en ligne le

Mise en place d’un parcours artistique en pleine nature, rénovation d’un gîte pour l’accueil de groupe et la mise en place d’un programme d’éducation à l’environnement, extension du cinéma de Héric, participation des Jeux Breton de Casson aux mondiaux de tir à la corde… Aussi variés que sont ces projets, ils partagent plusieurs points communs : être porté par des associations, des entreprises ou des particuliers et avoir bénéficié d’un financement européen. 

Il y a un an, les Communautés de Communes d’Erdre & Gesvres, du Pays de Blain, de la Région de Nozay et d’Estuaire et Sillon s’unissaient pour sol¬liciter une enveloppe financière dans le cadre du programme européen LEADER. Objectif : financer des projets de développement local portés par des collectivités, des entreprises, des associations, des habitants… En 2016, 26 projets ont ainsi été financés dont 12 sur Erdre & Gesvres.

Pour quels types de projets ?

Créer une épicerie associative, mettre en place des animations pédagogiques pour sensibiliser à la protection de la nature, diversifier son exploitation agricole, accompagner les jeunes du territoire à se former, organiser un événement culturel... Tous ces projets peuvent être éligibles dès lors qu’ils s’inscrivent dans un des axes de la stratégie de développement local partagée par les quatre collectivités. Chaque dossier est présenté à un Comité de programmation composé d’élus et de membres de Conseils de développement. Il détermine si le projet peut être aidé et fixe le montant de l’aide. Elle peut atteindre jusqu’à 80% du montant du projet.

Le programme LEADER en 2016

  • 26 projets financés
  • 633 525 € de subventions attribuées en 2016
  • 39 % des projets sont portés par des acteurs privés (entreprises, asso­ciations…), 61% par des collectivités (Communes, Communautés de Communes)
  • 58% des projets financés étaient liés à la culture, au tourisme, à l’écono­mie…
  • 1/4 de l’enveloppe globale a été consommée en 2016. Des crédits restent donc disponibles en particulier pour des projets touchant à la mise en valeur du patrimoine naturel et des paysages, à des projets de coopération d’en­treprises, des actions en faveur de l’emploi, de l’insertion ou de la formation.

 

En savoir plus ?

Pour tout connaître sur le programme européen LEDAER, les projets finançables, les démarches à effectuer et savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière, contactez :

Nicolas Plateau au 09 75 12 11 78 – 06 69 71 56 63

www.leader-cel.org 

contact@leader-cel.org